Espace Nadeshiko

Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère - LILATE®

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE® (Live Language Test) atteste du niveau de langue d’un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère notamment face à des interlocuteurs natifs.

L’objectif est de certifier la capacité opérationnelle d’une personne à travailler dans une langue étrangère à l’oral comme à l’écrit. Le LILATE® permet aux recruteurs et aux services RH de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un salarié à évoluer au sein de l’entreprise.

Les certifications LILATE® se démarquent par leur accessibilité géographique et temporelle car il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion Internet et une webcam pour être évalué.

Compétences attestées :
La certification s’appuie sur les besoins des personnes désirant certifier leur capacité à travailler dans une langue cible dans le but de postuler à un emploi ou d’évoluer professionnellement.
Les compétences sont évaluées selon les situations professionnelles rencontrées par le salarié et s’attachent à l’environnement dans lequel il évolue.

Quelles est le détail des compétences évaluées lors d’un LILATE ?

Modalités d’évaluation :
Le LILATE est un test d’une heure validant les compétences orales et écrites du candidat. Cette évaluation se déroule en prenant en compte le contexte professionnel du candidat.
La répartition du temps se fait ainsi :
20 minutes sur le thème de la discussion, l’interaction dans la langue évaluée,
20 minutes d’évaluation sur la réception de l’information orale et écrite
suivies de 20 minutes sur la production orale et écrite

Le tout avec et sous la surveillance d’un examinateur.
A l’issue de ce test le candidat reçoit son certificat qui renseigne sur son niveau dans la langue évaluée, un rapport détaillé de ses compétences et sa capacité à travailler en anglais dans un contexte professionnel.

. Le LILATE est engagé dans une démarche véritable de lutte contre la fraude au CPF et ne travaille qu’avec les meilleurs organismes de formations linguistiques.